Ce qui fait la force d’une association professionnelle, c’est le nombre de membres qu’elle représente.

Faire enfin entendre les demandes justifiées de la médecine de famille n’est possible que si les médecins de famille et de l’enfance sont unis et luttent d’une seule et même voix.  

Si vous travaillez dans le domaine de la médecine de famille, adhérer à mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse en vaut la peine. Vous contribuez ainsi à une présence commune forte de tous les médecins de famille et de l’enfance, et au travail approfondi au sein des commissions telles que la politique de la santé, les tarifs, la qualité, Informatics & eHealth, le lobbying ciblé, etc.


En tant que membre de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse, vous profitez également de valeurs ajoutées, comme les modèles pour les contrats de travail types


Vous n’êtes pas encore membre de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse? Inscrivez-vous ici.

Focus sur les collaborateurs – quand les exigences deviennent une motivation

L’évaluation des collaborateurs est un instrument de gestion qui permet de favoriser la qualité. Elle peut être utilisée pour les assistantes médicales, les médecins salariés, mais également entre partenaires afin de définir des objectifs. Elle doit permettre de faire progresser aussi bien le travail que les participants eux-mêmes. Il s’agit donc également d’un processus de valorisation qui souligne l’importance de la collaboration. Les cadres dirigeants et les collaborateurs parviennent ainsi à réfléchir de manière structurée sur la dernière période de travail et à définir les objectifs et mesures pour la période suivante.

S’autoévaluer ou aller chercher du feed-back

Les objectifs doivent être formulés selon l’acronyme SMART et mis par écrit. En d’autres termes, ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptés, pertinents et être soumis à une échéance. En principe, il existe deux possibilités pour créer un tel entretien: on peut autonomiser les collaborateurs et les aider à s’évaluer eux-mêmes et définir leurs propres objectifs, puis donner un feed-back personnel. Alternativement, on reconnaît les prestations et développements des collaborateurs dans la dernière période et l’on examine leur propre évaluation. mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse a préparé un document à cet effet. 

Recruter et employer du personnel

Retrouvez ici les documents de l’atelier «Recrutement» organisé en marge du Swiss Family Doc-Kongress de 2014: