Laboratoire: Liste des analyses

Le laboratoire de cabinet médical est un important instrument des soins de premier recours ambulatoires, car il aide à poser un diagnostic rapidement et à moindre coût. De plus, il permet d’instaurer encore un traitement adapté pendant la même visite médicale.

De nombreux médecins de famille et pédiatres possèdent donc leur propre laboratoire de cabinet médical où ils peuvent effectuer des analyses. Ils ont besoin pour cela d’un certificat de capacité spécifique – l’Attestation de formation complémentaire du laboratoire du praticien (AFCLP-CMPR), délivrée par le Collège de Médecine de Premier Recours. Les analyses sont en général réalisées par des ACM spécialement formés. De plus, l’exploitation d’un laboratoire de cabinet médical nécessite une assurance-qualité interne et externe.

Un laboratoire de cabinet médical permet aux médecins de famille de procéder sur place, de manière économique, efficace et rapide, aux analyses de laboratoire les plus importantes. Cependant, en 2006, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin a décidé de diminuer de 10% la valeur du point pour les analyses de laboratoire en laboratoire de cabinet médical. Cette mesure d’économie «prescrite» a durement frappé les médecins de famille sur le plan financier et a dévalorisé un instrument de diagnostic important de la médecine de famille de base. À peine trois ans plus tard, en 2009, l’OFSP a présenté un tarif de laboratoire révisé, essentiellement adapté aux processus des grands laboratoires. Cette mesure a eu pour effet de réduire une nouvelle fois considérablement l’indemnisation des analyses normalement effectuées en laboratoire de cabinet médical. Les médecins de famille ont accusé un immense préjudice financier.

Nouvelle liste des analyses depuis le 1er janvier 2015

La revalorisation du laboratoire de cabinet médical est un élément central des accords du plan directeur. À cet effet, dans une première étape, le supplément de transition a été augmenté et prolongé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Une nouvelle liste des analyses partiellement révisée est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle contient, et c’est une autre mesure du plan directeur, la revalorisation de la rémunération pour un total de 33 analyses rapides (analyses Point of care) au laboratoire du cabinet médical. La nouvelle liste des analyses rapides établie sur la base d’un modèle de calcul de la FMH représente une solution transitoire. Le DFI examine et révise actuellement l’intégralité de la liste des analyses (LA trans).

La Liste des analyses  

La Liste des analyses est la base du remboursement obligatoire des coûts d’analyses de laboratoire dans le cadre de l’assurance-maladie.

Liste des analyses

Helpdesk «Liste des analyses» de l’OFSP

Vous pouvez contacter le helpdesk de l’OFSP par e-mail.

Plus d’informations sur