Communiqué de presse

L’association « Médecins de famille Suisse » salue la décision du Conseil national du 16 juin 2010 d’encourager les réseaux de soins intégrés (Managed Care).

Les médecins de famille suisses appuient la décision prise aujourd’hui par le Conseil national, à savoir de modifier la loi dans le but de favoriser les soins intégrés, bien que cette modification ne corresponde pas en tous points à leurs attentes. En revanche, « Médecins de famille Suisse » n’approuve pas le fait que le Conseil fédéral doive intervenir dans les contrats sur les réseaux de soins intégrés en ce qui concerne les questions de qualité et le volume de la coresponsabilité budgétaire (proposition Füglistaller). Il prend ainsi inutilement de l’influence sur la liberté d’organisation des contractants. 

De l’avis de l’association des Médecins de famille et de l’enfance Suisse, cette modification de loi constitue malgré tout un compromis à sacrifices équilibrés : les caisses seront tenues de proposer au moins un modèle Managed Care, les fournisseurs de prestations devront prendre une coresponsabilité au budget et les assurés devront compter, dans un cadre acceptable, avec des coûts légèrement plus élevés pour le libre choix du médecin.

Pour « Médecins de famille Suisse », il est primordial que la participation à des modèles de soins intégrés reste optionnelle pour tous les médecins de famille et qu’elle ne soit pas associée à la suppression de l’obligation de contracter. De plus, la loi votée aujourd’hui est un moyen adéquat d’encourager la médecine de famille dans le sens de l’initiative populaire « OUI à la médecine de famille », en attribuant aux médecins de famille un rôle-clé dans la gestion des soins ambulatoires.

Par conséquent, l’association « Médecins de famille Suisse » invite le Conseil des Etats à rejeter la proposition Füglistaller et à suivre par ailleurs la décision du Conseil national qui permettra enfin à la révision de la LAMal de percer dans le secteur ambulatoire. Les réseaux de soins intégrés ont pour objectif le bien-être des patients et la consolidation de la haute qualité des soins médicaux de base.

Vous trouverez l’intégralité de la prise de position de « Médecins de famille Suisse » sous www.medecinsdefamille.ch

Pour tout complément d’information :

·       Dr méd. Marc Müller, président Médecins de famille Suisse, tél. 079 434 44 79

·       Dr méd. Margot Enz Kuhn, membre du comité Médecins de famille Suisse, tél. 079 480 80 67

·       Dr méd. François Héritier, vice-président Médecins de famille Suisse, tél. 079 280 09 89

·       Reto Wiesli, secrétaire général Médecins de famille Suisse, tél. 031 389 92 90