Groupe de projet « Loi sur les professions médicales (LPMéd) »

Ce groupe de projet a cherché avant tout à savoir si les revendications de l'initiative pourraient être intégrées dans la révision de la loi sur les professions médicales, et de quelle manière. Dans ce contexte, l'accent a été mis sur la mention de la médecine de famille parmi les objectifs de formation universitaire et post-graduée énumérés dans la loi, ce qui a été réalisé sur recommandation du groupe de travail (art. 8 et 17).

Résultat :

  • A 20 mars 2013, une autre pièce du puzzle du plan directeur s’est ajoutée : le parlement a dit oui à l’unanimité à la révision de la loi sur les professions médicales. plus

L'assistanat en cabinet, élément de la médecine de famille

L'assistanat en cabinet est un poste de formation postgraduée pour les futurs médecins de famille. Contrairement à ce qui se pratiquait auparavant, quand les médecins de premier recours effectuaient leur formation postgraduée exclusivement en hôpital, les futurs médecins de famille ont ainsi la possibilité d'acquérir leurs connaissances techniques auprès de médecins de famille expérimentés, au sein de leur cabinet. Dans le cadre de cet assistanat en cabinet, la transmission ne porte pas uniquement sur de nouvelles compétences. Les jeunes médecins sont également motivés par la médecine de famille, ce qui doit influencer positivement le choix définitif de leur orientation. Jusqu'à aujourd'hui, les programmes d'assistanat en cabinet étaient financés par des donateurs du corps médical et en partie par les cantons. Dans le cadre de la LPMéd, l'assistanat en cabinet doit obligatoirement être intégré dans le programme de formation postgraduée des médecins et, parallèlement, les modalités de son financement doivent être fixées et assurées.